RSRV - Réservé aux initiés
La Maison Mumm détient depuis ses origines le secret des cuvées privées. Le mythique Mumm de Cramant, déjà au 19ème siècle, comme le légendaire Mumm Blanc de Blancs par la suite ont toujours été réservés aux amis de la Maison. Aujourd’hui, la Maison renoue avec ce principe d’exclusivité et propose RSRV, quatre cuvées d’exception pour initiés.
RSRV, la cuvée privée revisitée
Dans les années 1960, avoir à sa table Mumm Blanc de Blancs était plutôt rare. Du Palais de l’Elysée au Festival de Cannes, cette cuvée a suscité l’enthousiasme des connaisseurs et amateurs du monde entier qui réclamaient Mumm Blanc de Blancs, cuvée aux accents remarquables.
L’époque a changé bien sûr et l’audacieuse Maison de champagne a su renouveler pleinement l’esprit de ces cuvées secrètes.
Avec RSRV - un nom de code, que l’on prononcera Réservé ou Reserved selon l’endroit où l’on se trouve sur le globe - la Maison Mumm donne rendez-vous à ses connaisseurs pour une découverte non pas d’une, mais de quatre cuvées : Mumm RSRV Blanc de Blancs, Mumm RSRV Blanc de Noirs, Mumm RSRV Rosé Foujita et Mumm RSRV Cuvée 4.5.
A l’heure des réseaux sociaux, le monde semble plus petit que jamais et il sera aisé - pour ceux qui savent - de découvrir ces cuvées dans les quelques lieux incontournables que comptent les capitales. Des étoilés « Grand Soir » aux Brasseries Chic, en passant par ces lieux qu’on a été les seuls à connaître et qui ne sont plus un secret pour quiconque. Chez soi ? Les amateurs sont d’ores-et-déjà prévenus : c’est un principe de cooptation, via un URL personnalisé, qui leur permettra d’accéder à ces cuvées confidentielles et d’y initier leurs cercles.
Un design unique, qui bouscule les codes du champagne
Les nouvelles cuvées RSRV sont présentées dans un flacon singulier, reconnaissable entre tous : un col long et un corps rond, secrets d’un champagne harmonieux. Une ligne sobre, inspirée de flacons anciens, que l’audacieuse Maison de champagne s’est empressée de bousculer avec la complicité du designer Thomas Erber. « J’apprécie toujours de travailler avec une Maison qui a un héritage fort, cela donne toujours plus de sens et de profondeur aux créations » déclare-t-il.
L’habillage du flacon revisite l’une des plus jolies légendes du champagne : au 19ème siècle, la cuvée Mumm de Cramant était remise en mains propres aux amis de la Maison, accompagnée d’une carte de visite. Si l’heureux destinataire était absent, le coin supérieur droit de cette étiquette était alors rabattu, signe que l’on était venu en personne présenter ses respects.
Bien sûr, l’étiquette RSRV fait une subtile allusion à cette histoire avec un coin biseauté et pourtant l’allure demeure résolument moderne. Les quatre lettres s’imposent en majeur, toutes en géométrie, tel un monogramme extrêmement structuré et au contraste maximal : noir sur blanc pour le Blanc de Blancs, blanc sur noir pour le Blanc de Noirs.
Pour cette gamme, la Maison a imaginé une caisse de six bouteilles RSRV, dont l’épure visuelle et le raffinement sont des préludes à la dégustation. Les flacons sont rangés debout dans cette caisse de bois poli ornée d’une sangle de cuir, qui sera détournée par les uns en véritable objet de décoration et par les autres en un coffret nomade.
L’unicité, maître-mot de ces cuvées
Un seul cépage, un seul terroir, une seule année.
Voilà les trois règles imposées aux cuvées RSRV Blanc de Blancs et
RSRV Blanc de Noirs, le temps venant ensuite parfaire le travail
du Chef de caves Didier Mariotti.
RSRV Rosé Foujita et RSRV Cuvée 4.5 viennent compléter cette collection,
rendant hommage au terroir d'exception de la Maison Mumm.
RSRV Blanc de Blancs 2012, fraîcheur et élégance
C’est dans le village de Cramant, sur la côte des Blancs, que l’histoire du RSRV Blanc de Blancs s’écrit.
Classés à 100% sur l’échelle des Crus, ses côteaux aux sols crayeux sont propices à l’épanouissement du Chardonnay, gage de fraîcheur et de finesse en bouche.
Pour Didier Mariotti « RSRV Blanc de Blancs 2012 est un vin sobre, direct, pur. Et c’est justement cette simplicité qui le rend si recherché. C’est un champagne incisif, aux senteurs de fleurs blanches, de fruits frais et d’agrumes qui, en bouche, développent une douce effervescence. »
Cette cuvée composée uniquement de chardonnays sera révélée dans toute sa minéralité par les parfums iodés d’un carpaccio de Saint-Jacques, d’un beau homard ou d’un assortiment de sushis.
RSRV Blanc de Noirs Millésime 2008, intensité et complexité
RSRV Blanc de Noirs 2008, exclusivement assemblé à partir de Pinots Noirs de la Montagne de Reims / Verzenay, est un exercice de style cher à la Maison Mumm.
Didier Mariotti a souhaité « exploiter les incroyables ressources des pinots noirs de Verzenay, et donner à ces raisins traditionnellement gorgés de puissance et de rondeur, davantage de franchise et de droiture ». RSRV Blanc de Noirs 2008 est empreint d’intensité : au nez il convoquera tour à tour la vanille, les fruits secs, les amandes grillées avant de révéler en bouche des notes briochées. Il est le partenaire idéal des volailles de grande origine et des foies gras les plus nobles.
RSRV Rosé Foujita, richesse et gourmandise
Orné de la rose peinte pour la Maison Mumm en 1957 par Léonard Foujita, RSRV Rosé Foujita est un assemblage de six Grands Crus issus de terroirs acquis par la Maison depuis 1840.
Le Chef de caves de la Maison Mumm, Didier Mariotti a choisi d’assembler Chardonnays de Cramant et d’Avize avec Pinots Noirs d’Aÿ, Bouzy et Vernezay ainsi que du vin rouge d’Ambonnay terroir lui aussi classé Grand Cru. L’ajout d’Ambonnay confère rondeur et puissance en bouche à cet assemblage dont les arômes pâtissiers de vanille et brioche se mêlent aux notes de fruits rouges et noirs mûrs, de grenadine, de coulis de fraise ou encore d’orange sanguine.
La richesse de la cuvée RSRV Rosé Foujita lui permet d’être associée avec de nombreux mets : viandes rouges grillées, saumon mariné aux airelles ou encore bavarois crémeux aux fruits rouges.
RSRV Cuvée 4.5, raffinement et puissance
Vieilli quatre ans en caves et issu de cinq Grands Crus, la cuvée RSRV 4.5 est un hommage au prestige et à la diversité des différents terroirs de Champagne classés Grands Crus acquis par la maison Mumm depuis 1840. Le Pinot Noir de Verzenay pour ses arômes frais, généreux et fruités ; les Pinots Noirs des vignobles d’Aÿ et Bouzy pour leur puissance en bouche et leur vinosité ; le Chardonnay de Cramant pour ses généreuses notes fruitées et acidulées d’agrumes et le Chardonnay d’Avize pour sa franchise et sa vivacité.
Au nez, la Cuvée 4.5 convoquera des notes fraîches de fruits jaunes et blancs, du miel, du nougat et de la vanille, ainsi qu’une pointe de torréfaction et de moka avant de révéler en bouche franchise puis rondeur. L‘élégance et la complexité de la Cuvée 4.5 lui offrent de pouvoir être associée aussi bien à un turbot en sauce crémeuse qu’à de l’agneau et des girolles.
A Propos de la Maison Mumm
La Maison Mumm fait partie de Martell Mumm Perrier-Jouët, la prestigieuse branche cognac et champagne de Pernod Ricard, le n°2 mondial des Vins et Spiritueux. Jouissant d’un formidable patrimoine remontant à 1827, Mumm est la première Maison de Champagne internationale en France et la troisième dans le monde*. Reconnaissable à son ruban rouge incrusté dans la bouteille, la cuvée Mumm Grand Cordon, véritable prouesse technique, incarne parfaitement l’esprit de la Maison : puissance et structure des Pinots Noirs, innovation et remise en question permanente.
* IWSR 2016
Les flacons sont accessibles sur amisdelamaison.rsrv.fr
Contacts Presse
Maison Mumm
Antoine Flament - antoine.flament@pernod-ricard.com
Elsa Sourice - elsa.sourice@pernod-ricard.com
www.digitalpressroom.mumm.com
Pernod
Stéphanie Huet - stephanie.huet@pernod-ricard.com
Pour plus d’informations :
www.mumm.com
facebook.com/champagne.mumm